Dans le cadre du « Parcours d'avenir », les élèves du collège sont peu à peu amenés à réfléchir à leur orientation post 3ème.

C'est la raison qui a motivé l'établissement à demander la venue du « Bus de l'orientation », un dispositif innovant proposé par la région Aura depuis cette année.

Malgré les conditions particulières dues à la situation sanitaire, une cinquantaine d'élèves volontaires de 3ème et du groupe de 4ème APOR ont profité de l'équipement moderne et connecté que le conseil régional met à la disposition de toutes les collèges et lycées qui le souhaitent.

À l'aide de tablettes tactiles, de casques de réalité virtuelle ou de fiches papier classiques, ils ont exploré des filières de formation ou découvert des métiers concrets selon leurs centres d'intérêts.

La technologie n'apportant pas toujours toutes les réponses, deux animatrices très compétentes et le chauffeur du bus étaient présents pour aider, guider, conseiller les jeunes dans leurs recherches.

Au final, tous ont trouvé que « c'était trop court » mais que l'expérience était très intéressante.

De quoi accompagner une démarche déjà avancée ou déclencher l'envie de creuser des pistes.

Le bilan de la journée est incontestablement positif, et l'opération ne demande qu'à être renouvelée !

Attention : certaines images sont inversées dans le défilement, mais en cliquant dessus elles sont bien à l'endroit !