Lumière sur l’écriture avec l’enluminure

Le lundi 15 novembre 2021, les élèves de 5ème6 ont eu la chance de participer à un atelier de sensibilisation et de découverte sur l’enluminure.

Sous l'impulsion de Mme Gibert, qui porte le projet et de M. Chaze, les élèves ont pu découvrir un domaine un peu inconnu. Stéphanie Falcon du musée d'archéologie tricastine est venue animer un atelier sur l'enluminure et ainsi familiariser les élèves à une technique et voir les points clés de l’histoire de l’écriture.

Sur place, les élèves ont été confrontés à un vocabulaire nouveau et l'intervenante du jour a expliqué comment manipuler le calame (tige de roseau taillée en pointe), la plume d'oie, le stylet sur des papyrus, des parchemins ou des tablettes de cire. Elle a rappelé l'évolution des techniques depuis la naissance de l 'écriture.

Ensuite, les élèves ont pu s'exercer à la technique de l'enluminure. Ils ont choisi une lettre parmi les capitales gothiques qui constituent l'écriture lombarde, ainsi nommée d'après ses origines italiennes. Ils ont utilisé cet alphabet pour créer leurs enluminures gothiques. Ils ont reproduit habilement les lettres et les ont ornées avec des éléments de décorations comme le faisaient les artistes du Moyen Age (c'est à cette époque que les termes enluminer, enluminure, enlumineur naissent). Les encres, les pigments et les liants n'ont plus de secrets pour nos chanceux apprentis enlumineurs. Avec précision, ils ont utilisé le pinceau afin de parachever leur œuvre.

Ce fut une après-midi très enrichissante qui restera sans doute un moment inoubliable pour tout le monde. Les élèves ont pu découvrir l'enluminure et se sont pris au jeu.

M. Chaze