Une représentation théâtrale bien particulière :
un concert narratif sous casque

Le vendredi 18 mars 2022, la classe théâtre 6è3 du collège Jean Perrin s'est rendue au théâtre de Privas en Ardèche afin d'assister à une représentation théâtrale bien particulière.

En effet, la surprise a été totale lorsque les élèves ont compris qu'ils ne prendraient pas place dans les fauteuils du théâtre flambant neufs (depuis sa restructuration), mais sur scène. Sur le plateau , ils ont dû s'asseoir sur un coussin et mettre un casque audio sur les oreilles. Ils se sont retrouvés au milieu des artistes qui ont été musiciens, narrateurs et comédiens .

Le point de départ était le roman de Vincent Cuvellier retraçant le destin de Clara, un bébé qui échappe par hasard à une rafle en 1942 et qui survit grâce à des personnages qui lui feront traverser la guerre.

Les élèves ont été transportés dans cette histoire tragique et les émotions étaient fortes car les voix parfois chuchotées à nos oreilles donnaient une autre dimension. Nos élèves, en immersion sonore et enveloppés dans une lumière bien choisie, ont écouté le récit des différents personnages qui ont accompagné cet enfant tout au long de la seconde guerre et jusqu'à la libération.

Les élèves étaient au milieu du spectacle et pouvaient regarder les musiciens et se laisser imprégner à la fois par l'histoire mais aussi par les bruitages, la musique électro-acoustique, les percussions et les artistes qui incarnaient les personnages et se donnaient parfois la réplique.

Le thème était très difficile et faisait écho à l'actualité. Nos jeunes élèves ont saisi ce qu'ils pouvaient mais ils ont surtout vécu une expérience intime et originale.

Le professeur qui pilote l'action : M. Chaze