Le collège Jean Perrin a eu la chance d'accueillir ce jeudi 29 novembre 2018 à 19 heures L'Éloquente compagnie de théâtre venue de Saint-Restitut, invitée par Mme Vincent la principale et M. Bayle professeur d'histoire en classe de troisième.

Cette compagnie a imaginé un spectacle sur le rôle des femmes françaises durant la Première Guerre mondiale après avoir réalisé un immense travail de recherche de sources documentaires pour faire revivre des personnages attachants de ce douloureux passé.

Le spectacle mélangeait avec talent, émotion et parfois même quelques touches d’humour, plusieurs formes d'expression artistique : poésie, chanson, improvisation et, bien sûr, théâtre.

Les élèves et les parents présents ont apprécié la qualité de ce travail. Ils ont pu se rendre compte de l'importance des femmes qui ont été à la fois des acteurs et des victimes de la guerre. Sans elles, impossible de nourrir le pays, impossible de fabriquer les armes, impossible de préserver le moral des poilus dans les tranchées.

Un grand merci à Carole Montagner pour ses belles idées de mise en scène, épaulée par des actrices amateur certes mais pleines de talent : Laurence Bruder, Sonia Gargouri, Delphine Gozlan , Patricia Miuzzo , Isabelle Méjean et Agnès Madelaine.

Un grand merci également au soutien de M. Maviel qui a apporté son soutien logistique pour l'éclairage de la scène.

M. Bayle