Arriver en forme le jour d’un examen est essentiel pour espérer bien réussir. Voici quelques conseils simples pour être prêt le jour de l'examen du Diplôme National du Brevet.
- La veille, arrêter de réviser et faire des activités calmes qui permettent de se détendre (lecture, ballade...).
- Préparer ses affaires la veille au soir (ne pas oublier le dictionnaire pour l’épreuve de rédaction et la calculatrice pour les mathématiques). Toujours prévoir un stylo de rechange ou des cartouches supplémentaires.
- Mettre dans son sac sa convocation et sa pièce d’identité (cela évitera l’affolement le matin de l’épreuve si vous ne les trouvez pas facilement).
- Se coucher tôt ! Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour être en forme durant les épreuves.
- Mettre le réveil un peu en avance afin de ne pas arriver en retard le jour de l’épreuve. Il est impératif d’éviter toute source de stress supplémentaire. Prévoir d’être au collège au moins 20 minutes avant l’heure notée sur la convocation.
- Apporter une petite bouteille d’eau et des barres de céréales pour contrer le coup de fatigue de 11h.
- Une fois le sujet distribué prendre 10 minutes au minimum pour le lire en entier. Ne pas commencer à écrire immédiatement.
- Bien présenter la copie. Souligner les titres, les éléments importants ; aérer le texte.
- Bien lire les consignes en ENTIER. Une consigne commence par une majuscule et s’arrête à un point ou un point d’interrogation.
- Rédiger en faisant des phrases simples et courtes.
- Garder vraiment 10 minutes pour relire
Voilà quelques conseils qui vous aideront à mieux passer ce cap. Mais ne vous trompez pas ! L’essentiel doit avoir déjà été fait durant l’année.
Bonne chance à tous.