Les mercredi 1 et jeudi 2 février 2023, les classes de 6ème3, 6ème5 et 6ème6 du collège Jean Perrin de Saint Paul Trois Châteaux ont accueilli Céline Chapuis et Nicolas Chmarzynski pour la deuxième étape du projet « Handi’malette ».

Pendant la première heure, les élèves ont présenté oralement les créations « artistiques » réalisées en classe avec leur professeur M. Bayle sur le thème du handicap : dessins, sketchs de théâtre, affiches, récits de fiction, petits poèmes… On a même eu la diffusion d’un film d’animation de qualité exceptionnelle réalisé par trois élèves.

Ensuite, pendant la deuxième heure, les élèves ont rédigé des questions et les ont posées à Nicolas au sujet de son handicap et de son parcours dans la vie. Celui-ci a répondu avec courage et émotion pour expliquer comment cela a été difficile pour lui, surtout au moment de l’adolescence à cause du harcèlement subi à l’école. Et comment il a réussi à accepter son handicap. Il a raconté les difficultés de sa vie quotidienne, mais aussi comment il a réussi à se débrouiller dans sa vie d’adulte.

Un grand merci à Céline et à Nicolas pour la qualité de ces deux heures de rencontre et d’échanges.

Merci également au conseil départemental pour le financement des actions pédagogiques.