Avant les vacances de la Toussaint, les élèves de la classe de 6e4 ont mené une réflexion sur le thème de la laïcité dans l'école de la République.

Dans un premier temps, à partir des situations-problèmes racontées dans leur manuel, les élèves ont dû argumenter et débattre pour se demander si dans chaque situation la laïcité était respectée.

Peut-on refuser de suivre un cours du programme officiel au nom de ses croyances religieuses ou politiques ?

Peut-on discriminer quelqu'un pour l'accès au sport en raison de ses origines ou de son genre ?

Est-ce que proposer un repas « ethnique » à la cantine, c'est une atteinte à la laïcité ?

Est-ce qu'un élève peut parler de sa religion dans la cour aux autres élèves et les inviter à découvrir cette religion dans leur vie privée (hors du collège) ?

Dans un deuxième temps, les élèves ont dû créer une mini bande dessinée sur le thème de la laïcité à l'école.

Il fallait inventer une petite histoire en quelques cases avec des bulles en rapport avec un des articles de la charte de la laïcité.

Si possible de façon colorée en format A4.

Vous trouverez ici quelques exemples des œuvres créées par nos jeunes artistes-citoyens en herbe.

Il n'est pas inutile de rappeler en ces temps difficiles et douloureux que l'école de la République travaille de façon concrète sur les valeurs et les principes qui fondent notre démocratie : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Tous ces mots sont indissociables.

Tous ces mots nous permettent de vivre ensemble dans la tolérance et le respect mutuels.

En France la politique et la religion sont séparées officiellement depuis la loi de 1905 qui devait nous faire sortir des guerres de religion.

Non à la violence !

M Bayle