Dans le cadre de l'initiation à la citoyenneté, la vie scolaire du collège a organisé une séance d’éducation au respect et à la prévention des discriminations pour toutes les classes de 4èmes.

L'objectif est de promouvoir un changement des comportements, lutter contre la violence à l’école et en dehors, en faisant comprendre aux jeunes qu'un certain usage des réseaux sociaux conduit à des situations dramatiques pour les adolescents.

L'action a été menée par Nicoletta Estevan Kaci de la Cie théâtre « Les Hauts Parleurs » et la CPE Mme Nedjar, sous forme de théâtre-débat où les jeunes sont amenés à interpréter de courtes saynètes et à réfléchir ensemble sur les thématiques abordées autour du harcèlement et des insultes.

Dans l'exemple illustré par les photos ci-jointes, on voit la jeune Zoé victime d'une rumeur, qui est lâchée par son amie, insultée par textos, montrée du doigt par tout le monde.

À partir de ce canevas joué par une équipe formée par Mme Kaci-Estevan, les élèves « spectacteurs » sont intervenus pour proposer une modification du scénario, et n'hésitant pas à monter sur scène, permettre un dénouement plus heureux.

Un travail utile et nécessaire, qui a permis à tous les jeunes de réfléchir sur la notion de respect entre élèves et les dégâts que les réseaux sociaux peuvent provoquer.