Ce vendredi 15 septembre 2023, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la classe de 6e1 du collège Jean Perrin était invitée par Mylène Lert, la directrice du MusaT, à assister en direct à l'ouverture d'un sarcophage en pierre.

Dans la salle du conseil municipal, avec leurs professeurs M.Moulins et M.Bayle, les élèves ont pu rencontrer Sandra Dal Col, une archéologue anthropologue de l'INRAP. Elle était venue pour fouiller le sarcophage découvert en février 2023 lors de travaux de réfection des réseaux souterrains à l'Est de la cathédrale.

Pendant son travail, l'archéologue a expliqué aux élèves les techniques de fouille, les outils utilisés, le but de ses recherches. S'agit-il d'un ossuaire utilisé pour contenir différents ossements ou de la tombe d'un seul bébé de un an ?

Sandra a également grâce à un squelette expliqué ce qu'est l'anthropologie. L'étude des squelettes permet de mieux connaître les sociétés du passé, par exemple les maladies qui laissent des traces, les morts violentes, le niveau de mortalité infantile... Mais pour avoir plus de connaissances, il faut ensuite emmener les ossements dans un laboratoire, notamment pour faire des analyses d'ADN.

Ce fut pour nos élèves une rencontre certes un peu courte, mais passionnante et très instructive. Ce n'est pas tous les jours qu'il est possible de voir une vraie archéologue en train de travailler.

Merci à Mylène, Valentin, Stéphanie et Lou du musaT qui ont rendu possible cette activité.

M.Bayle