Ce vendredi 17 juin 2022, dans le cadre des journées européennes de l’archéologie, accompagnée de ses professeurs Mme Bertrand et M Bayle, la classe de 6e2 du collège Jean Perrin de Saint Paul Trois Châteaux s’est rendue à Alba la Romaine pour participer au forum d’archéologie scolaire de Drôme-Ardèche. Ont participé également à l’événement une classe de 6e du collège Marcelle Rivier de Beaumont lès Valence, une classe de 6e du collège Anne Cartier de Livron, deux groupes des options archéologie du collège do Mistrau de Suze la Rousse et un groupe de 4e d’élèves latinistes du collège des Isclos d’Or de Pierrelatte.

Dans un premier temps, le matin, les élèves sont allés à pied du musée jusqu’à une salle polyvalente gracieusement prêtée par la mairie d’Alba. Dans la salle, Bernard Guillaume, le professeur de Suze la Rousse, organisateur de la journée, a d’abord fait une introduction pour accueillir les élèves et expliquer le déroulement de la journée. Ensuite chaque classe disposait d’une vingtaine de minutes pour présenter le résultat de son travail. Les élèves de Jean Perrin ont lu à voix haute le récit policier teinté de fantastique qu’ils ont rédigé dans le cadre de la cité antique d’Alba au IIe siècle après J.-C. Pendant qu’ils lisaient, sur l’écran défilaient les notices archéologiques de tous les lieux de l’intrigue : le forum, les boutiques du cardo, la domus, la villa, l’aqueduc, le temple, la nécropole, les égouts, le théâtre. C’était une façon ludique et pédagogique d’apprendre le vocabulaire de la romanisation et de développer les compétences des cours de français : structure du récit, dialogues, concordance des temps, lecture à voix haute, connaissance des monstres de l’Antiquité … Les autres collèges ont présenté des travaux variés comme la création d’un podcast avec une webradio, le montage d’un film en vidéo, la traduction et la mise en œuvre d’une recette de cuisine latine, etc. Beaucoup de belles initiatives pédagogiques qui ont pour but de développer l’envie d’apprendre chez nos élèves en découvrant les richesses de leur patrimoine local.

Dans un deuxième temps, après une pause repas à l’ombre pour se protéger de la canicule, nos élèves sont allés dans le musée d’Alba la Romaine pour participer à des ateliers pédagogiques et ludiques en relation avec différents thèmes de la recherche archéologique, notamment de l’archéologie expérimentale. Les élèves du collège Jean Perrin ont d’abord participé à un atelier de reconstitution de céramiques animé par Sophie Chaussignand du musée d’Alba. Ensuite, avec les explications de Christine Ronco et Matthieu Houdoyer de l’INRAP, ils ont découvert et pratiqué la technique de la meule de pierre romaine pour fabriquer de la farine. Dans une autre salle du musée, avec Léna Hessing et Pauline Pastor du musée de Valence, ils ont pu créer une fibule en laiton, le bijou qui servait à tenir les pièces de drap à l’époque des Celtes. Enfin, sur le parvis du musée, Philippe Barth, du musée de l’Aven d’Orgnac, a expliqué aux élèves les deux techniques préhistoriques pour faire du feu.

Ce fut une belle journée très riche en contenu qui a clôturé tout le travail de la classe archéologie en 2021-2022 : les ateliers avec Stéphanie, Valentin et Lou du musée de Saint Paul, la découverte du chantier de fouilles à Suze la Rousse, la découverte du site archéologique et du musée d’Alba la Romaine, la création du récit policier et fantastique dans la cité antique.

Les professeurs tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du projet, et plus particulièrement le personnel du musée d’Alba pour sa gentillesse et son professionnalisme.