La fructueuse collaboration entre le collège Jean Perrin et le musée d'archéologie tricastine de Saint Paul Trois Châteaux, commencée il y a plusieurs années, se poursuit malgré le contexte sanitaire difficile.
Ce lundi 5 octobre 2020, à l'invitation du professeur d'histoire, M. Bayle, Valentin Drapt est venu au collège pour un atelier pédagogique sur la période du Paléolithique.
Au programme d'abord une présentation du mode de vie à cette période avec des outils comme le biface ou les différentes techniques pour faire du feu, comme taper du silex et de la pyrite pour produire une étincelle chaude, ou encore frotter très vite deux morceaux de bois pour les chauffer
Les élèves ont pu essayer de produire eux-mêmes une braise en utilisant les techniques préhistoriques.
Ils ont aussi pu essayer les techniques de chasse en utilisant un propulseur et un arc avec une flèche, dont les plus anciennes traces dans notre région remontent jusque vers 40 000 ans av J.C
Dans un deuxième temps, les élèves sont retournés en classe pour réaliser une œuvre picturale en s'inspirant des modèles de l'art pariétal, en utilisant du charbon de bois et de la peinture à l'ocre, pour obtenir des teintes jaunes ou orangées.
On peut même dire que certaines œuvres montrent un réel talent pictural.
Bref ce fut une vivante et instructive introduction pour le cours sur cette très longue période des débuts de l'humanité.
M. Bayle, professeur d'histoire