Ce mardi 12 octobre, à l'initiative de son professeur M. Bayle, la classe de 6e2 du collège Jean Perrin s'est rendue à la salle communale Chausy pour réaliser des ateliers pédagogiques organisés par le musée de Saint Paul Trois Châteaux. Le fil directeur était de découvrir différentes facettes du métier d'archéologue en relation notamment avec la période du Paléolithique.

Sur place, les élèves ont d'abord été accueillis par Stéphanie Falcon qui leur a présenté en introduction les activités de la matinée. Elle leur a rappelé ce que signifie le mot « Paléolithique » qu'ils avaient découvert lors d'une première visite des collections du musée le 9 septembre.

Ensuite les élèves ont été divisés en 5 groupes pour tourner sur les 5 ateliers proposés. Valentin Drapt s'est occupé des ateliers « bac à fouille » et « feu avec des outils préhistoriques ». Lou Lopez a initié nos jeunes chasseurs aux techniques de chasse à l'arc et au propulseur. Et Stéphanie a expliqué comment installer une vitrine avec des objets archéologiques, ainsi que comment dessiner des objets lithiques découverts dans la terre.

Ce fut une matinée très ludique et très enrichissante qui a permis d'ouvrir les esprits et de nourrir la curiosité de nos jeunes élèves. Ils ont pu aussi continuer de découvrir les richesses de leur patrimoine local.

Merci aux parents accompagnateurs et à la municipalité sans qui toutes ces activités ne seraient pas possibles.

M. Bayle