Le vendredi 16 juin a eu lieu le forum d'archéologie scolaire de Drôme-Ardèche à l'espace de la gare de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Cette année le forum était organisé par le Musée d'archéologie tricastine.

Sur place, la directrice du Musat Mylene Lert et le professeur coordonnateur Bernard Guillaume ont souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié la mairie de Saint-Paul pour le prêt de la salle et de son matériel.

Ensuite plusieurs classes du CE1 jusqu'à la 5e sont venues présenter le travail réalisé pendant l'année en relation avec le patrimoine local et l'archéologie.

La classe de 6e3 du collège Jean Perrrin, accompagnée de ses professeurs Mme Bertrand et M.Bayle, a présenté les films tournés le 30 mars sur le site de Vaison la Romaine. Après un gros travail de préparation en salle informatique, les élèves devaient devenir des guides touristiques, décrire les vestiges, expliquer quand ils ont été mis à jour, et montrer des dessins de reconstitutions des bâtiments de la ville antique.

Le but du forum est de valoriser les activités pédagogiques innovantes dans lesquelles les élèves prennent du plaisir à apprendre en s'amusant, en étant des acteurs de leur savoir plutôt que de simples spectateurs.

Après une courte pause pique-nique à l'ombre, les élèves ont pu bénéficier d'ateliers ludiques et ( ou) informatifs organisés par différents partenaires institutionnels locaux : le musée de Valence, le musée d'Alba la Romaine, le musée de Saint Paul, l'INRAP, le musée d'Orgnac.

Nos élèves de Jean Perrrin ont notamment assisté à une démonstration d'allumage de feu avec les techniques du Paléolithique. Puis ils ont participé à un atelier pâtisserie à la mode romaine. Ils ont également appris des choses sur les techniques de fouille d'un puits abandonné et des objets qu'on peut y trouver. Enfin ils ont dû collaborer pour construire la maquette d'une villa gallo-romaine en plaçant au bon endroit les outils, les animaux, les bâtiments...

Ce fut une belle et riche journée, pleine de découvertes, d'échanges, de convivialité, dans laquelle tous les acteurs pédagogiques et institutionnels ont collaboré au service de la réussite des élèves qui peuvent être fiers du travail accompli pendant l'année.

Les professeurs remercient tous les gens qui ont pu rendre possible l'existence du forum et ils espèrent qu'il continuera longtemps dans les années à venir.

M.Bayle