Ce lundi 18 novembre 2019, accompagnée de Mme Verplancken, de M. Bayle et de deux parents d'élèves, la classe de 6e1 du collège Jean Perrin de Saint Paul Trois Châteaux s'est rendue au musée d'archéologie tricastine pour travailler sur l'époque du Néolithique.

Sur place, grâce à des objets des collections du musée, Stéphanie Falcon a expliqué aux élèves la naissance de l'agriculture et de l'élevage : la hache en pierre polie pour défriche, la faucille en silex pour moissonner, les pots en céramique pour conserver les aliments, la meule en grès pour moudre les céréales… En outre, grâce à la maquette d'une maison en bois, en torchis et en chaume, les élèves ont compris que les hommes de cette époque sont devenus sédentaires. Ils devaient se débrouiller avec les matériaux de leur environnement proche.

Dans un deuxième temps, les élèves sont allés dans la salle du conseil municipal pour réaliser eux-mêmes une poterie au colombin en utilisant les techniques du Néolithique. Avec application et un certain talent artistique, ils ont fabriqué un objet en argile et ils l'ont décoré. Le résultat est parfois très esthétique. Nos jeunes apprentis historiens et archéologues pourront ramener chez eux cet objet en souvenir des découvertes de cette riche activité pédagogique.