Le mercredi 16 novembre 2022, avec ses professeurs M. Moulins et M. Bayle, la classe de 6ème3 du collège Jean Perrin est allée au musée d'archéologie tricastine pour travailler sur la période du néolithique.

Dans le musée, Valentin Drapt a présenté quelques objets de cette période pour comprendre le mode de vie de nos ancêtres. Il a présenté une tombe retrouvée sur le site des Moulins. Puis à partir d'une maquette, il a expliqué les techniques de construction des premières maisons. Enfin il a expliqué le rôle de la céramique et des premiers outils en pierre polie.

Dans un deuxième temps, les élèves sont allés dans une salle de la Maison de la truffe pour un atelier sur la poterie du néolithique. Dans une forme d'archéologie expérimentale, ils ont dû utiliser la technique du colombin pour fabriquer un petit pot en argile et, à la fin, le décorer avec des coquillages.

Ce fut une matinée riche en enseignements, une façon ludique d'acquérir de nouvelles connaissances en voyant de vrais objets historiques et en manipulant la terre comme nos ancêtres du néolithique.

M. Bayle