Ce jeudi 12 octobre, accompagnée de ses professeurs de musique Mme Rhouati et d'histoire M Bayle, la classe de 6e1 du collège Jean Perrin de Saint Paul Trois Châteaux s'est rendue au musée de la ville pour une activité sur le Paléolithique et la musique.

Dans un premier temps, avec des photos d'instruments , Valentin a d'abord expliqué la place de la musique dans les sociétés nomades de chasseurs-cueilleurs. Puis il a montré aux élèves les objets de cette époque présentés dans les vitrines du musée.

Dans un deuxième temps, dans une salle de la maison de la truffe, Valentin et Lou ont expliqué comment décorer une rhombe, un instrument de musique préhistorique. Il fallait peindre l'objet avec de l'ocre, puis dessiner un animal préhistorique dessus avec du charbon de bois. Pour des raisons de sécurité impossible d'utiliser de la pierre ou du bois.

Apprendre tout en s'amusant, apprendre en découvrant les richesses du patrimoine local : voilà un beau programme.

M Bayle