Le mardi 1er février 2022, à l'invitation du conseil départemental de la Drôme que nous remercions, la classe de 6e2 s'est rendue sur un site archéologique à Suze la Rousse, à l'endroit où sera construit le nouveau collège.

Sur place, nous avons été accueillis par des archéologues de l'INRAP. Ils nous ont expliqué qu'ils ont effectué un diagnostic préventif avant la construction du collège. En creusant, ils ont trouvé les restes d'un ancien cimetière de l'époque gallo-romaine.

Étant donné que les Romains étaient très superstitieux, ils enterraient toujours leurs morts en dehors de l'espace urbain. Entre les Ier et IVème siècles après J.-C., les morts étaient incinérés, c'est-à-dire brûlés sur un bûcher. Puis on mettait les cendres dans une urne funéraire qui était ensuite placée dans la tombe. Le mort recevait toutes sortes d'offrandes, par exemple des coquillages, des lampes à huile, des fioles de parfum, de l'alimentation … Les familles venaient régulièrement sur la tombe pour faire des libations et des prières.

Nous avons également eu la chance de voir un squelette presque entier dans une tombe. En effet, à partir du Ve siècle après J.-C., les habitants ne brûlent plus les morts. Nous avons rencontré une anthropologue en train de creuser la terre. Elle a découvert une mâchoire et un os de bras. Son métier consiste ensuite à identifier qui était le personnage mort, son âge, son sexe, sa taille, son état de santé ... Ce n'est pas toujours facile lorsque le squelette est en très mauvais état. Les analyses génétiques qui coûtent très cher ne sont pas toujours réalisées.

Nous avons aussi pu comprendre que le métier d'archéologue n'est pas toujours facile. Ce mardi matin, le mistral soufflait très fort et il faisait très froid.

De retour en classe, nos professeurs, Mme Bertrand et M. Bayle, nous ont distribué la documentation sur l'archéologie offerte par l'INRAP : les différents métiers, une frise chronologique géante, les technologies de l'archéologie … Puis ils nous ont expliqué les autres activités que nous allons réaliser dans le cadre de la classe archéologie du collège Jean Perrin."

Elyah Marichal, élève de 6e2