Ce mardi 23 mars 2021, la classe de 6e4 archéologie du collège Jean Perrin de Saint Paul Trois Châteaux a effectué une balade dans la ville sur les traces de la cité antique d'Augusta Tricastinorum. Cette activité était organisée par Mme Peuvrier, professeur de français, et par M. Bayle, professeur d'histoire.

Pendant presque trois heures, Valentin Drapt, le guide conférencier du musée d'archéologie tricastine, a expliqué aux élèves ce qui existait autrefois dans la cité gallo-romaine. On peut en voir encore aujourd'hui quelques traces dans le paysage urbain, comme pour les fondations d'une tour de garde près de la cathédrale ou une arche de l'ancien forum. Mais, hélas, la plupart des monuments de la ville antique ont aujourd'hui disparu car leurs pierres ont été utilisées pour construire la ville du Moyen Âge. C'est pourquoi Valentin s'est servi d'images de l'atlas de l'archéologie tricastine rédigé par Mylène Lert pour que les élèves arrivent mieux à imaginer à quoi ressemblait la ville antique.

À partir de ce qu'ils ont découvert, les élèves doivent inventer une intrigue policière et fantastique qui se déroule dans le cadre de la ville antique d'Augusta Tricastinorum. En cours de français, ils inventent les dialogues, les péripéties, les descriptions des personnages… En cours d'histoire, ils étudient la civilisation romaine. Un bel exemple de travail interdisciplinarité.

Encore une fois merci au Musée d'archéologie tricastine pour sa précieuse collaboration dans tous les projets pédagogiques du collège Jean Perrin.