Ça y est, nous sommes le vendredi 23 septembre 2022 et nous entrons dans le vif du sujet de notre classe-cinéma. Aujourd'hui a eu lieu notre première sortie en lien avec le thème de notre classe.

Le matin nous sommes allés à l’initiative de Mme Bertrand, notre professeur de français, en car jusqu'à Montélimar pour participer au festival « De l'Écrit à l'Écran ».

Nous étions attendus à dix heures pour participer à une projection du film de Véra Belmont, « Les Secrets de mon Père ». Et nous n'avons pas été déçus, « un chef d'œuvre » a insisté le professeur d'histoire géographie M. Bayle. Ce dessin animé retrace l'histoire vraie d'un adolescent juif dont le père est un survivant de la guerre. Obsédé par le devoir du souvenir, le père semble en oublier les vivants et plus aucun dialogue n'est possible entre lui et ses enfants. Pourtant même la vie réelle ne manque pas de surprises. Ce film est inspiré d'une bande dessinée intitulée « Deuxième génération » de Michel Kichka.

Nous n'avons pas rencontré Michel Kichka mais une des co-scénaristes du film, Valérie Zenatti (qui a écrit le célèbre « Une bouteille dans la mer de Gaza »), elle a répondu à toutes nos questions et nous avons pu comprendre l'intérêt de ce film pour les uns et les autres mais aussi le travail de réécriture qui a été réalisé. 

L'après-midi, nous avons participé à une master class dans laquelle nous avons rencontré le président fondateur du festival du film de Montélimar : Alain Choquart. Avec lui nous avons analysé différentes techniques pour construire un film et notamment des plans de film. C'est une première étape très importante car, dans la suite de l'année, Alain Choquart reviendra nous voir et nous déciderons ensemble d'un petit projet filmique à créer. Hâte d'être à la suite !

Les 6ème5