Le jeudi 2 décembre 2021, la classe Théâtre 6ème3 s'est rendue au théâtre de Privas et plus précisément à Flaviac afin d'assister à la représentation « Comme si nous … l'assemblée des clairières » (avec une version « Hors les murs »). Effectivement, la représentation théâtrale a eu lieu sous un chapiteau et cela n’a pas manqué d'enthousiasmer les élèves qui ont pu savourer différemment la mise en scène de la Cie L'Artifice et le texte de Simon Grangeat.

Les élèves ont été confrontés à des comédiens / enquêteurs qui ont essayé de retrouver des enfants disparus. En effet, « fin avril 1999, dans le massif de la Chartreuse – entre la Savoie et l’Isère - une chorale d’enfants disparaissait en rentrant de tournée. Un groupe entier, d’un seul coup. Sans un signe. Sans une trace. Passé le frémissement des premiers jours, le mystère a cessé de faire recette et les disparus se sont abimés dans l’oubli ».

Lors de la représentation, les comédiens ont décidé alors de reprendre le fil de l'enquête.

Et si ce groupe n'avait pas disparu accidentellement ? S'il s'agissait d'une tentative délibérée d'évasion, de refus du monde guidé par l’irrésistible envie de vivre une aventure ? Et si c'était le premier pas vers un autre monde ?

Les élèves ont donc suivi cette enquête avec « des personnages immergés dans des fictions recréées » et dans une mise en scène très originale avec un changement de décor sous leurs yeux et où la symbolique était très présente (deux flight-cases représentaient un bus…). De grosses surprises ont émaillé le déroulement de l'histoire et ont provoqué l'étonnement des élèves en les emmenant un peu dans une épopée fantastique. Des passages musicaux sont venus illustrer certains moments de la pièce par des comédiens/musiciens et tout cela les a finalement entraînés dans une fable où le rêve et l'imagination étaient présents.

Ce fut un moment riche, une parenthèse enchantée et nul doute que les élèves en garderont un bon souvenir.

Le professeur qui pilote l'action : M. Chaze