Les élèves de 6ème5 ont pu finaliser leur projet théâtre

Le mardi 6 juillet 2021, la classe de 6ème5 s'est retrouvée presque au complet afin de finaliser le projet théâtre.

Avec la crise sanitaire, la restitution du travail a pris une forme nouvelle. Les élèves ne pouvaient pas se produire devant un public, et il a été décidé qu'une captation vidéo de la pièce serait la solution pour rendre compte du travail sur cette année 2020/2021.

Le projet a failli ne jamais voir le jour car il a été conduit en pointillé tout au long de l'année avec les aléas que l'on connait. Jouer au théâtre avec des masques (et en respectant les distanciations sociales) n'est pas une sinécure.

Le projet théâtre a été « gelé » une grande partie de l'année mais avec certains espoirs et avec la conjoncture sanitaire qui s'est légèrement améliorée, il a pu renaître de ses cendres.

Nous avons mis alors toute l'énergie nécessaire pour essayer de produire quelque chose et l'investissement des élèves a été total. Il ne restait que peu de temps pour essayer de rendre cohérent le projet. Ce fut laborieux et la restitution ne pouvait ressembler qu'à une ébauche de notre travail, une forme très imparfaite de l'œuvre étudiée.

C’est sous l'impulsion et la maîtrise technique de M. Vendries que la finalisation du projet a pu voir le jour. Le professeur a donné de son temps et n'a pas ménagé ses efforts pour la captation vidéo de notre pièce « Les tribulations du Petit Chaperon rouge » (pièce écrite par Mme Halftermeyer) et son montage vidéo. Chaque scène a été tournée trois fois avec des angles de prise de vue différents (champs /contrechamps…). Les élèves se sont pliés à l'exercice et ont découvert un procédé d'écriture cinématographique par la même occasion. Avec six élèves absents, il a fallu réfléchir à des solutions afin que le film soit réalisable car tout le monde avait un rôle. Certains élèves ont pu apprendre des rôles dans la journée pour assurer le remplacement et d 'autres ont dû se résoudre à lire le texte pendant le tournage. Il est nécessaire de remercier ces nombreux élèves qui ont remplacé au pied levé certains de leurs camarades.

Pendant sept heures et sous la chaleur accablante des costumes, les apprentis comédiens ont interprété leur rôle avec le plus grand sérieux et comme des « professionnels ». Un tel exercice est loin d'être évident et on peut tous les féliciter chaleureusement.

Nathalie Vincent a encadré les élèves tout au long de la journée et a géré les costumes dans le vestiaire des filles. Cela montre que cette journée s'est déroulée dans un esprit d'équipe, et que de nombreuses personnes ont un rôle primordial voire indispensable à la bonne réalisation d'un projet.

Le montage vidéo (tâche très longue et éprouvante) réalisé par M. Vendries est terminé et il est visible en cliquant sur le lien suivant.

Si vous souhaitez vivre ou revivre ces moments avec les élèves, n'hésitez pas ! Vous y découvrirez des versions originales du « Petit chaperon rouge », à la mode Western, Starwars, Molière… jusqu'à la comparution du loup devant le tribunal !

Le résultat n'est pas totalement abouti mais il a le mérite d'exister

Nul doute que cette journée restera gravée dans la mémoire de nos chères têtes blondes.

M. Chaze, professeur qui pilote l'action.