Stage Théâtre pour les 6e4

Ce mardi 21janvier 2020, la classe de 6e4 du collège Jean Perrin ont eu le privilège de suivre une journée de découverte/théâtre sur l 'établissement. Les années précédentes, les élèves se rendaient au Théâtre de Privas pour suivre ce stage mais cette année ce dernier est venu à eux. Élise Deloince du théâtre, chargée des relations avec le public, et deux comédiennes de la Cie Rêve Général ont encadré les élèves tout au long de la journée.

Elles ont assuré des ateliers autour du spectacle « Dchéquématte », spectacle que les élèves iront voir à Privas le 7 février prochain. Le roman de Xavier-Laurent Petit « Le fils de l'Ursari » est adapté et mis en scène dans cette pièce. Cette dernière traite des thèmes de l’exil et de l’accueil des migrants en essayant de répondre aux questions suivantes : « Pourquoi ces gens viennent en France ? Qui sont-ils ? Que font-ils et que fait-on d’eux ? » et surtout « Que provoque chez nous l’arrivée de ces migrants, de ces réfugiés ? En quoi cela nous bouscule, interroge nos valeurs ou notre mode de vie ? ».

Dans un premier temps, les élèves ont lu (ou découvert partiellement pour certains) le texte « Dchéquématte » de Marilyn Mattei. C 'était la condition sine qua non pour suivre le bon déroulement du stage (la lecture et l 'étude du texte se poursuivra en classe jusqu'au spectacle).

En début de journée et après avoir fait connaissance, les élèves ont pu assister à un spectacle très émouvant et plein de poésie qui correspondait à une sorte de première partie de « Dchéquématte » où l 'on pouvait découvrir les personnages de la pièce. Il mettait en scène la période avant le départ en France de la famille de Ciprian (fils d 'un montreur d 'ours), et les raisons de ce départ, du point de vue de la mère de Ciprian et de sa sœur Vera. Les comédiennes ont su toucher et sensibiliser les élèves par leur magnifique interprétation et leur scénographie élaborée avec du théâtre d 'ombres. Ce bon moment fut le départ de la suite de la journée.

Après un moment d 'échanges afin de mettre des mots sur ce sujet grave traité avec beaucoup d'humanisme, les élèves se sont livrés à des exercices pratiques de théâtre.

Il leur a été proposé une initiation au théâtre de 4h, intégrant des exercices d'improvisations conduisant à l'interprétation d'extraits de la pièce « Dchéquématte » (arrivée de cette famille à Paris et problèmes rencontrés). Par le biais de jeux, les enfants ont été d'abord invités à interpréter une large palette d'émotions : ils ont engagé ainsi leur corps et leur voix dans l'expression de ces émotions. Ce fut une première approche de la théâtralité. Ces exercices préliminaires ont eu pour but d'élargir l'expression et l'imaginaire des élèves, avant de passer à l'interprétation des scènes. Chaque élève a été ensuite invité à incarner un personnage de la pièce « Dchéquématte » à partir d'une émotion et d'une posture corporelle. Ces créations de personnages ont été enfin utilisées pour interpréter des extraits de la pièce.

La classe divisée en deux petits groupes a pu profiter des conseils précieux des deux comédiennes professionnelles et découvrir en fin de journée le travail des uns proposés aux autres .

La journée s'est terminée sous les applaudissements nourris des apprentis comédiens découvrant le travail des autres. Inutile de préciser que ce projet innovant a passionné les élèves et que tout le monde gardera un souvenir inoubliable de cette expérience.

Le professeur qui pilote l’action

Thierry Chaze