La 6e5 en stage de découverte et de sensibilisation théâtre

Le lundi 11 janvier 2021, les élèves de la 6e5 ont eu la chance de participer à un stage de sensibilisation et de découverte autour du théâtre.

Cendre Chassanne et Carole Guittat (metteuses en scène et comédiennes de la compagnie « Barbès 35 ») ont encadré les élèves toute la journée afin de découvrir des pratiques de théâtre.

Le fil conducteur de ce moment a été la pièce de théâtre « Crocodiles » que les élèves devraient aller voir au théâtre de Privas (sous chapiteau) le 20 mai prochain si la crise sanitaire le permet.

Inspirée d'une histoire vraie, cette pièce (adaptation de l'ouvrage de Fabio Geda) raconte l'histoire d'Enaiat, un enfant afghan de la minorité persécutée des Hazaras. À dix ans, sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l'abandonne pour le protéger des dangers qu'il court dans son pays. Débute alors pour cet enfant un périple de cinq ans jalonné d'épreuves et rythmé par l'espoir d'une vie meilleure. Il traversera les frontières de l'Iran, de la Grèce et de l 'Italie.

La classe a été divisée en deux groupes et les élèves ont participé à des ateliers intégrant des exercices d'improvisation conduisant à l'interprétation d'extraits de cette pièce. Par le biais de jeux, d'exercices, de situations, ils ont engagé le corps et la voix dans l'expression de différentes émotions. Cela a eu pour but de développer l'expression, l'imaginaire et d'adopter une posture corporelle. Les apprentis comédiens ont pu apprendre des textes par la répétition de certaines phrases et ont pu interpréter des extraits. Ils ont pris plaisir à incarner le rôle d'Enaiat et à imaginer ses aventures le temps d'une journée qui restera sans doute un moment inoubliable pour tout le monde. Malgré le thème fort de la pièce, les élèves ont pu s'amuser, profiter et sourire dans l'interprétation de certaines scènes.

M. Chaze qui pilote l'action

Voir les photos jointes - Attention, celles qui semblent à l'envers apparaissent normalement en cliquant dessus.