2018/19 Atelier d'écriture- 6e classe archéologie

2018/19 Atelier d'écriture- 6e classe archéologie

LES  ÉLÈVES  DEVIENNENT  DES  APPRENTIS  SCRIBES  COMME DANS L’ANTIQUITÉ !

La classe archéologie du collège Jean Perrin poursuit son travail en collaboration avec le Musée d'archéologie tricastine.

Ce lundi 10 novembre 2018 après-midi, accompagnés de leur professeur d'histoire M Bayle et de parents volontaires, les élèves ont pu pendant deux heures se mettre dans la peau des scribes de l'Antiquité. C'est une façon ludique d'aborder le chapitre du programme intitulé "Premiers États, premières écritures".

Dans la salle du conseil municipal, Stéphanie Falcon a d'abord expliqué comment on dessine des signes cunéiformes mésopotamiens dans des tablettes d'argile avec un calame. Ensuite elle leur a expliqué comment dessiner des hiéroglyphes égyptiens avec de l'encre sur du papyrus.

Nos jeunes apprentis scribes ont pris un grand plaisir à transcrire leur prénom en signes cunéiformes et en hiéroglyphes. Ils ont pu ramener chez eux en souvenir le résultat concret de leur travail.

Un grand merci à Stéphanie et aux parents accompagnateurs sans qui cet atelier n'aurait pas été possible.

A noter également que la classe de 6 e 3 accompagnée de M Chaze, Mme Zanchi et M Bayle a pu réaliser le même atelier ce mardi 11 novembre. Ces élèves travailleront ensuite en français sur le plus ancien texte littéraire connu : le mythe de Gilgamesh .

M BAYLE