Apprendre en s'amusant avec Quiz Party !

Apprendre en s'amusant avec Quiz Party !

Apprendre le français en s'amusant... C'est le défi que la classe de 4°5, conduite par son professeur Mme Dintinger, a brillamment relevé vendredi soir devant un public enthousiaste et conquis. 
Depuis la rentrée de septembre, les séquences de cours ont été organisées pour atteindre cet objectif. Les jeunes ont travaillé le vocabulaire, la syntaxe, la connaissance littéraire (Maupassant, Hugo, JK Rowling, Shakespeare...) pour inventer des questions d'une grande diversité. Les sujets abordés : le vocabulaire, la grammaire, le sens des mots, des phrases connues de la littérature. Autant dire qu'habituellement les élèves trouvent cela plutôt rébarbatif. Mais là, on a vu des adolescents prenant un réel plaisir à piéger les adultes tous penauds de découvrir l'étendue de leur ignorance !
Conçu à la manière d'un jeu télévisuel, le spectacle faisait intervenir le public invité à monter sur scène à tour de rôle. Installés devant des "buzzers", quatre concurrents devaient répondre aux questions posées par les jeunes. A la fin de chaque série "d'exercices", les candidats devaient reconnaître parmi deux suites du texte d'un auteur connu, lequel était de la main de l'auteur, et lequel était celui écrit par les élèves. Pas si simple ! Les scores apparaissaient à l'écran où les questions puis les réponses s'affichaient aussi. Comme cela, tout le monde pouvait suivre. A la fin de chaque partie, le vainqueur était désigné mais tous les concurrents recevaient une belle récompense : un louis d'or... en chocolat !
En grand maître de cérémonie, Maxence Descamps (de la Cie Volt) gérait la régie et assurait les commentaires. Nul doute que sa maîtrise de la technologie a grandement compté dans la réussite de cette expérience inédite.
Pour terminer cette soirée riche en émotions agréables, les familles avaient préparé un buffet sucré-salé que l'assistance a honoré avec gourmandise, bien aidée en cela par les jeunes satisfaits (avec raison) de leur prestation. Bravo à tous, chapeau, félicitations !

Découvrez ci-dessous le reportage photo illustrant quelques bons moments de la soirée.
 

Ambiance bon enfant.