La classe archéologique à Alba la Romaine

La classe archéologique à Alba la Romaine

La classe archéologique du collège Jean Perrin à Alba la Romaine

 

Ce jeudi 7 mars, la classe archéologie de 6e4 du collège Jean Perrin de Saint-Paul-Trois-Châteaux s'est rendue toute la journée sur le site d'Alba-la-Romaine en Ardèche. Les élèves étaient accompagnés de Mme Zucarelli leur professeur de français, de M Wittner leur professeur d'EPS et de M Bayle leur professeur d'histoire, dans le cadre d'activités transdisciplinaires mêlant ces trois matières.

 

Sur place, les animatrices du MuseAL, Sophie Chaussigand et Caroline Daviaud,  ont accueilli nos apprentis archéologues dans le grand hall du Musée pour leur présenter le programme de la journée.

 

Pendant la matinée, les élèves ont pu réaliser l'atelier "comment on construit une ville romaine" en trois parties. 

Il fallait d'abord réfléchir sur le meilleur emplacement possible pour installer une ville puis, à partir d'images, positionner les rues, les bâtiments publics, les thermes, l'arc de triomphe, le forum ... à l'endroit le plus approprié pour rendre la ville agréable à vivre.

Dans un deuxième temps, les élèves ont joué aux apprentis maçons avec des briques pour construire un bâtiment, une maison ou un temple. Attention à bien assembler les blocs pour que le bâtiment ne s'effondre pas !

Dans un troisième temps, les élèves ont construit une arche, cette invention des Romains qui permet d'alléger l'architecture et qui se retrouve dans les aqueducs, les amphithéâtres, les arcs de triomphe... Si la clef de voute est mal positionnée, tout s'effondre !

 

Les élèves ont aussi découvert quelques uns des plus beaux objets du musée comme la statue de l'empereur, des amphores, des pièces de monnaie, des tuyaux en plomb, des stèles en pierre, des verreries ... qui rappellent la richesse de la capitale des Helviens et sont autant de preuves de la forte romanisation de la région à partir du 1er siècle après J.C.  Nos jeunes historiens très actifs ont cherché dans cette riche documentation des informations qu'ils devront réutiliser pour rédiger une histoire policière qui se déroule dans le cadre de la cité antique. Ils ont pris des notes qui serviront à enrichir leur texte littéraire.

 

Après la pause repas, l'après-midi, Sophie Chaussigand a organisé un jeu de pistes sur le site de la cité antique. Heureusement qu'il ne pleuvait plus ! Divisés en quatre équipes de couleurs différentes, les élèves devaient utiliser une boussole pour trouver des indices cachés dans des boîtes. Chaque boîte contenait une image qui devait ensuite permettre de deviner à quoi servait chaque bâtiment ou chaque espace dans la ville antique. La visite s'est terminée par la découverte du bâtiment le mieux conservé d'Alba : le théâtre antique.

 

Un grand merci à toute l'équipe du MuseAL d'Alba pour la qualité et le professionnalisme de son accueil. Un grand bravo pour la qualité de la muséographie du MuseAL. Nos élèves ont pu profiter d'activités pédagogiques ludiques et enrichissantes qu'ils pourront valoriser dans le cadre du projet transdisciplinaire en français et en histoire. Bref ce fut une belle journée dans ce magnifique département de l'Ardèche.