La planète à l'honneur

La planète à l'honneur

Des gestes importants pour la planète

 

Dans le cadre du mouvement "Friday to Future", tous les élèves du monde ont été appelés à une journée de grève pour le climat le 15 mars.Au collège Jean PERRIN, les élèves de 5èmesous l’égide de leur enseignante de SVT, Mme Martin, proposent un tout autre scénario : afin d’accélérer la mise en place de moyens de lutte contre le réchauffement climatique, nos jeunes élèves ont travaillé sur un projet visant à alerter les autorités gouvernementales sur l'urgence de prendre des décisions pour lutter contre le dérèglement climatique. Laissons s’exprimer l’enseignante... 

« Normalement, le mode d'action est une grève mais nous  préférons faire part d'une action valorisante de mes 126 élèves de 5°: ils se sont engagés dans un geste simple, à leur niveau d'ados, et ont donc tous eu un "diplôme du bon geste pour la planète" niveau 1 (jusqu'à la fin de l'année 2019). Certains sont déjà engagés au niveau 2 (jusqu'à la fin 2021) et certains visent le niveau 3 (pour toute leur vie).

Voici quelques exemples lus au dos des diplômes: penser à économiser l'eau ou l'électricité chez eux et au collège dans les moments de la vie quotidienne ; recycler les emballages, les piles et les ampoules et trier leurs déchets ; mettre en place un compost, faire moins de déplacements en voiture, favoriser le covoiturage ou les transports en commun....et ne plus jeter leur chewing-gum par terre!

Bien sur, ils sont conscients qu'avec des petits gestes, on ne résoudra pas le problème en entier mais le but est de commencer à faire quelque chose, de mettre en place une conscience citoyenne de surtout témoigner de leur investissement dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

 

L’action a débouché sur la remise d’un diplôme « bleu/vert » (niveau 1 / niveau 2) du « bon geste pour la planète » à chaque participant, que les 176 élèves de 5èmeont présenté vendredi 15 mars à la récréation de 10h. Ils iront dans les semaines à venir à la rencontre des autres élèves pour expliquer quels gestes adopter pour cette cause urgente.

Une belle initiative pour afficher leur engagement pour le climat et la biodiversité, montrer que le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité sont des causes qui nous concernent tous
et réveiller « en douceur » les consciences des plus jeunes …