Les web-radios de Jean Perrin

Les web-radios de Jean Perrin

Les élèves de 4°5 journalistes-reporters !

C'est dans la boîte ! Après un gros travail qui les a occupés une grande partie du 3ème trimestre, les élèves de 4°5 ont réalisé deux émissions radio sur le thème de "La sécurité du quotidien". Dans le cadre du cours d'éducation civique de leur professeur M.Maviel, la classe avait été choisie pour participer au "concours Clémenceau". S'il n'a pas été possible de rendre la production dans les délais, les jeunes sont tout de même allés jusqu'au bout de l'aventure en réalisant deux émissions web-radio.

Dans un premier temps, les élèves s'étaient déplacés pour visiter les locaux de la gendarmerie, de la police municipale et des sapeurs pompiers. Cela leur avait permis de prendre contact et commencer à comprendre les contenus et les contraintes des différentes missions assurées par ces gens qui nous protègent le mieux possible chaque jour (rappel dans le lien suivant : https://college-jean-perrin-saint-paul-trois-chateaux.web.ac-grenoble.fr/content/le-projet-clemenceau  )

Mais le projet "Clémenceau" ne s'arrêtait pas là. L'objectif était de réaliser de véritables émissions de radio incluant interviews, chroniques, micro-trottoirs, plages musicales...
Les élèves ont donc accueilli M. Catelinois, maire de St Paul, M. l'adjudant-chef Detournay, pour la gendarmerie, M.Simon, pour les sapeurs-pompiers, et M. le chef-adjoint de la police municipale. Ces personnes ont été interviewées dans les règles de l'art par les jeunes que M. Perrot, professeur documentaliste, avait auparavant préparés à cet exercice inédit pour des collégiens.

Nul doute qu'au travers de cette expérience, les élèves ont développé ou enrichi des compétences qui leurs seront très utiles pour la suite de leur parcours.

Le résultat...? C'est simple, écoutez !

https://audioblog.arteradio.com/blog/169048/jean-perrin-26-clemenceau