Première sortie archéologie des 6° au MUSAT

Première sortie archéologie des 6° au MUSAT

Première sortie au MUSAT

    La fructueuse collaboration entamée depuis de longues années entre le collège Jean Perrin et le Musée d'archéologie tricastine se poursuit en ce début d'année scolaire 2018-2019.

    Cette semaine, les élèves de 6 e 3 et 6e 4, accompagnés de leur professeur d'histoire M.Bayle, de français M. Chaze , d'arts plastiques Mme Gibert, de Mme Zanchi, ainsi que de parents volontaires, sont allés au Musée pour découvrir la période du Paléolithique.

    Sur place, Stéphanie Falcon a d'abord présenté aux élèves des objets typiques du mode de vie des chasseurs-cueilleurs-pêcheurs nomades de cette époque. Elle leur a montré les différents types d'outils en pierre taillée, des aiguilles en os, des ficelles en tendons. Elle leur a expliqué les deux techniques pour faire du feu, par percussion avec de la pyrite et par friction, avec du bois sec. Quelques élèves ont eux-mêmes essayé de faire du feu et ils ont pu se rendre compte que ce n'est pas si facile.

    Ensuite les élèves sont allés dans la salle du conseil municipal pour devenir des artistes rupestres. Avec des pigments naturels en ocre et du fusain, ils ont sur de la pierre cherché à reproduire certains gestes de nos lointains ancêtres. On peut même dire avec un certain talent. On a vu de jolis mammouths, des chevaux sauvages, des rhinocéros laineux ... tout un bestiaire préhistorique digne de celui de la grotte Chauvet.

    De retour au collège, les élèves pourront mobiliser en classe les découvertes qu'ils ont réalisées dans le musée.

 

M.BAYLE

 

PS - les photos sont celles de la classe archéologie de 6 e 4