Première sortie pour la 6° archéo !

Première sortie pour la 6° archéo !

La fructueuse collaboration entamée depuis de longues années entre le musée d'archéologie tricastine et le collège Jean Perrin se poursuit en cette rentrée 2019. Ce jeudi 10 octobre, la classe de 6e1 s'est rendue au musée, accompagnée de son professeur de français Mme Peuvrier, de son professeur d'histoire M. Bayle et de parents d'élèves volontaires.

Sur place, Stéphanie Falcon a d'abord réalisé une présentation du mode de vie au Paléolithique, lorsque nos ancêtres étaient chasseurs-cueilleurs et nomades, en se servant des objets des collections du musée. Les élèves ont ainsi découvert le silex biface, des pointes de flèche, un propulseur, la manière de faire du feu avec de la pyrite, du silex et de l'amadou.

Dans un deuxième temps, dans la salle du conseil municipal, les élèves ont pu donner libre cours à leur talent d'artiste, parfois avec un vrai talent qui rappelle celui des premiers artistes de la préhistoire. Sur une pierre, il fallait dessiner au charbon de bois un animal de cette époque, puis avec un silex graver son contour dans la pierre. Ensuite en jouant avec les nuances du fusain, il fallait essayer de retrouver les nuances et les teintes des images rupestres. Nos jeunes artistes préhistoriens sont repartis chez eux avec le résultat de leur travail.

Merci à toutes les personnes qui ont rendu possible cette activité pédagogique à la fois ludique et scientifique.

M.Bayle, professeur d'histoire en charge de l'option archéologie.