Projet lecture, épisode 1

Projet lecture, épisode 1

Le mercredi 20 novembre 2019, des élèves de 6e5 ont participé à la 30e Journée des Droits de l'Enfant, dans le cadre de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant), à l'espace Mosaïc de Saint Paul Trois Châteaux

Ils ont lu des extraits du récit de Maxime FLEURY, Traverser l'autoroute : un jeune adolescent est dans un camp de réfugiés, au bord de l'autoroute. Il tente de communiquer avec son père, placé dans un camp de l'autre côté de l'autoroute... Ce texte évoque au cours de quatre saisons le quotidien de ce garçon, sans noirceur, mais avec beaucoup de poésie, d'humanisme, d'humour et d'espoir.

Surmontant un trac légitime, les jeunes lecteurs ont su faire partager à la nombreuse assemblée l'émotion provoquée par ce texte poignant.
Cette action, menée dans le cadre du PROJET LECTURE, est soutenue par la médiathèque de St-Paul (c'est sa directrice, Anne LAFUMAS, qui a trouvé ce récit) et portée par Nicoletta KACI-ESTEVAN (compagnie théâtrale des Hauts Parleurs) et par le professeur de Français de la classe, Mme Dragon-Gorenflot.

Si vous souhaitez entendre le texte entier, vous pourrez nous rejoindre le dimanche 1er décembre 2019, à 15h30, à l'espace Mosaïc : les 6e5 liront Traverser l'autoroute en présence de son auteur (invité par la médiathèque) !!! Ce spectacle se terminera vers 16h30 par un goûter partagé.

Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s !!!