Projet Ruy Blas, acte II

Projet Ruy Blas - acte II

Cette année, les 3e5 participent à un projet financé par le conseil départemental de la Drôme intitulé « Parcours du jeune créateur ». Le travail mené par les élèves porte sur la pièce de Victor Hugo Ruy Blas, que Yves Beaunesne (directeur de la comédie Poitou-Charentes) a choisie pour les nocturnes de Grignan cet été.
Deux classes – les 3e5 du collège Jean Perrin et une 3e du collège Europa à Montélimar - sont en train de créer une mise en scène à partir d'extraits de ce drame romantique ; une troisième classe du lycée professionnel Victor Hugo (Valence) crée des accessoires et des costumes ; les élèves, ou plutôt les comédiens, sont dirigés par Jérémie Chaplain et Juliette Delfau, metteurs en scène de la Compagnie Via Nova (Valence) ; ils se produiront au château de Grignan le 11 mai.
Mais ce n'est pas tout, les classes concernées travaillent aussi avec Résonance Média et alimentent un blog (grignansurscene.com) qui montre le travail en train de se faire, et crée un lien entre les classes, les intervenants divers, la comédie Poitou-Charentes et le public. Sur ce blog, vous pourrez entre deux interviews, lire des carnets de bord, voir des vidéos d'ateliers théâtre, entendre des micros-trottoirs. Vous y trouverez aussi une émission de radio, entièrement réalisée par les élèves au studio-radio du collège et dont l'invité était Yves Beaunesne !
Les « jeunes créateurs », pour finir en beauté, sont conviés le 23 juin à Grignan pour assister au Ruy Blascréé par la comédie Poitou-Charentes.

Retrouvez ci-dessous quelques images illustrant le moment fort qu'a été l'émission webradio pour les élèves. A la technique comme à l'animation, les 3°5 étaient aux commandes !