Une nouvelle sortie au MUSAT

Une nouvelle sortie au MUSAT

    La classe archéologie de 6e4 du collège Jean Perrin, accompagnée par son professeur d'histoire M.Bayle, de son professeur principal Mme Verplancken et de quelques parents, s'est rendue au musée d'archéologie tricastine ce mercredi 14 novembre pour travailler sur le thème du Néolithique.

    Dans le musée, à partir de reconstitutions d'objets de l'époque, l'animatrice Stéphanie Falcon a d'abord expliqué le changement de mode de vie lié à la sédentarisation et à l'apparition de l'agriculture. Les élèves ont pu voir et manipuler des haches en pierre polie, des herminettes, des serpes pour la moisson, une meule pour moudre les céréales, des vases en céramique pour conserver les aliments ou cuisiner... un bel exemple d'archéologie expérimentale. Ensuite Stéphanie a expliqué la naissance des premiers villages avec la maquette d'une maison en bois et en chaume. Enfin les élèves ont pu voir, mais bien sûr pas manipuler, les véritables objets archéologiques découverts à Saint-Paul sur les sites des Moulins et de Saint-Vincent.

    Dans un deuxième temps, les élèves sont allés dans la salle du conseil municipal pour réaliser un atelier de poterie en utilisant la méthode préhistorique du colombin. Avec une grande application, ils ont réalisé leur pot en terre crue, puis ils l'ont décoré avec des traces dessinées au coquillage.

    Encore une fois on peut dire que le plaisir de la découverte scientifique est allé de pair avec le plaisir de la création artistique.

    A noter que la classe de 6e3 , en compagnie de M.Bayle, Mme Gibert et Mme Zanchi, a aussi pu bénéficier de cet atelier le lundi 12 novembre.

    Un grand merci à Stéphanie et à la direction du Musée pour la mise en oeuvre de ses ateliers pédagogiques.

    M.Bayle