Visite archéo à Alba

Visite archéo à Alba

Ce mardi 22 mars, la classe de 6e2 du collège Jean Perrin de Saint-Paul-Trois-Châteaux, accompagnée par ses professeurs Mme Bertrand et M.Bayle, s'est rendue sur le site archéologique d' Alba la Romaine en Ardèche.

Sur place, les élèves ont été accueillis par Caroline Daviaud et Sophie Chaussignand qui leur ont présenté le musée. Pendant une heure, les élèves ont ensuite travaillé dans la salle d'exposition du musée pour chercher des informations sur la ville romaine, les monuments, l'architecture, les bâtiments publics, les domus, les villae, le commerce, l'artisanat, les croyances religieuses ... La salle étant petite, il n'est possible de montrer que quelques dizaines d'objets sur les dizaines de milliers qui ont été retrouvés sur le site. Mais toujours des objets bien choisis et mis en valeur.

Ensuite, divisés en deux groupes, les élèves sont allés dans une salle pédagogique pour réaliser des ateliers pédagogiques sur l'urbanisme et l'architecture des Romains. Ils ont réfléchi sur le meilleur endroit où implanter une ville nouvelle, en fonction des ressources économiques, du climat, des voies de communication, en essayant de retrouver les principes rédigés par l'architecte romain Vitruve. Puis, à partir d'images, ils ont reconstitué le plan idéal d'une ville romaine : où placer le cardo et le decumanus, le forum, les thermes, l'aqueduc, l'arc de triomphe, la domus, les insuale ... ? Et, pour finir la matinée,  de façon collaborative, les élèves ont dû construire des arches avec des cubes en bois ou en plastique. Pas si facile de faire tenir la structure sans qu'elle ne s'effondre !

Après la pause de midi et un pique-nique ensoleillé sur le site archéologique, les élèves ont participé à une course d'orientation dans les ruines de la ville. A l'aide d'une boussole, divisés en quatre groupes, ils devaient retrouver des boîtes avec des indices cachés dedans, chaque indice correspondant ensuite à une image. Une fois tous les indices retrouvés, en compagnie de Caroline Daviaud, ils ont fait le tour du site archéologique pour retrouver les lieux et les traces de la cité antique, le forum, le macellum, les boutiques du cardo, la curie, le temple... jusqu'aux restes du théâtre.

Pour finir cette journée très intéressante et bien instructive, les élèves sont retournés dans le musée pour voir un petit film en images de synthèse qui fait revivre les bâtiments anciens en surimposition aux paysages actuels.

De retour au collège, ils devront réutiliser tout ce qu'ils ont appris durant cette journée pour rédiger des notices archéologiques en cours d'histoire et en cours de français une intrigue policière qui se déroule dans la ville antique d'Alba.

Les professeurs tiennent à remercier les intervenantes du MuséAL pour la qualité de leur accueil, ainsi que le département de la Drôme pour le financement des activités pédagogiques.

M. BAYLE