Vendredi 2 octobre, le collège Jean Perrin a eu l'honneur d'accueillir une visite inédite.

Une délégation composée de Mme El Haïry, secrétaire d'État en charge de la jeunesse et de l'engagement, de la rectrice, du DASEN, du préfet et d'élus, est venue passer quelques heures dans notre établissement.

Cette visite s'est déroulée dans une ambiance détendue grâce à la personnalité enjouée et très accessible de Mme El Haïry, qui a souhaité, dans un premier temps, rencontrer de manière informelle les élèves dans la cour et à la demi-pension, puis, dans un second temps, participer à l'atelier d'éloquence initié par Nicoletta (ancienne AED et comédienne fondatrice de la compagnie « les Hauts Parleurs ») que les Tricastins connaissent bien.

L'atelier a été animé ce jour par Aurore Gomez, enseignante de français de la classe et Philippe Perrot, professeur principal et référent culture de l'établissement.

Dans un troisième temps, la délégation a rencontré autour d'une table ronde sur le thème de l'égalité des chances (commande du ministère et du rectorat) des élèves et des enseignants porteurs de projets ayant trait à la thématique.

Le nombre de participants était très contraint, le temps imparti également, ce qui a impliqué de faire des choix pour une représentativité la plus « éloquente » possible.

Mme la ministre s'est montrée très à l'écoute des élèves qui ont expliqué pourquoi le théâtre, le dispositif APOR ou encore celui de « devoirs faits » leur ont permis de prendre en confiance en eux pour les conduire vers une plus grande réussite.

Elle les a remerciés, félicités et encouragés à continuer, insistant sur les valeurs de l'école républicaine qui peut permettre l'épanouissement de chacun.

Elle concluait par les mots « on sent dans cet établissement un ENGAGEMENT et une ÉNERGIE qui font du bien ! ».