Dans le cadre de leur programme de sixième, les élèves doivent comprendre pourquoi il est important de respecter la charte de la laïcité dans notre école républicaine. La laïcité est inséparable de la devise "liberté, égalité, fraternité".

La laïcité rend possible la liberté de conscience et la liberté d'expression. La République n'impose aucune croyance officielle. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire ce qu'il veut. Pour la liberté d'expression, cela nécessite bien sûr de respecter des règles, par exemple pas de diffamation ou d'insulte raciste.

La laïcité permet de protéger l'égalité, l'égalité devant la loi. Le programme scolaire est le même pour tous les enfants, sans discrimination de couleur, de religion, de genre , d'origine ethnique. Aucun élève ne peut refuser de traiter un point du programme au nom de ses croyances.

La laïcité rend possible la fraternité, le vivre-ensemble, dans le respect mutuel, sans haine, sans racisme. Dans le cadre de l'école républicaine, les enfants doivent apprendre à se respecter les uns les autres, quelle que soit leur origine.

En classe, les élèves ont d'abord réfléchi sur des situations de vie de classe, à partir de petites histoires dans le manuel d'histoire-géographie EMC, pour se demander si la situation racontée respecte ou non le texte de la charte de la laïcité.

Pour finir, ils ont dû créer une bande dessinée format A 4 pour illustrer un des articles de la charte. C'est une façon différente de travailler et d'évaluer ce qui a été compris. Les compétences vérifiées étaient d'abord "connaître les principes et les valeurs de la République", ensuite la compétence "s'impliquer" dans son travail.

Voici quelques exemples de bandes dessinées.

M BAYLE