Les mardi 6 et mercredi 7 décembre 2022, Céline Chapuis et Marie-Christine Teyssier, deux représentantes de l’ADAPT, sont venues au collège Jean Perrin de Saint Paul Trois Châteaux pour sensibiliser les élèves de 6ème3, 6ème5 et 6ème6 à la question des situations de handicap.

Dans un premier temps, pendant environ une heure, sous la forme d’un échange dialogué, Céline Chapuis a discuté avec les élèves par rapport à leurs représentations sur le handicap, pour savoir ce qu’ils connaissaient au préalable à propos de ce sujet. Au fur et à mesure de l’échange, Marie-Christine Teyssier écrivait tous les mots-clés au tableau. Le but était de s’interroger sur les différentes sortes de handicap, sur les causes qui en sont à l’origine et sur les solutions qui peuvent permettre d’améliorer la vie des gens en situation de handicap. Dans la discussion sont apparus le handicap visuel, auditif, moteur, mental, cognitif, psychique et celui causé par des maladies invalidantes. Il serait trop long d’écrire ici tous les mots qui sont apparus lors de ce long échange fructueux.

Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à trois ateliers d’environ 30 minutes chacun. Le but de ces ateliers était d’essayer de faire comprendre les difficultés que doivent surmonter les gens qui sont en situation de handicap. Céline Chapuis a animé un atelier « initiation à la langue des signes ». Avec des casques sur les oreilles pour ne rien entendre, les élèves ont dû essayer de communiquer comme s’ils étaient sourds. Marie-Christine Teyssier a demandé aux élèves de se déplacer comme un aveugle, en réalisant un petit parcours d’orientation les yeux fermés, aidés par un camarade et à l’aide d’une canne blanche pour repérer les obstacles. M. Bayle, leur professeur d’éducation morale et civique, a dirigé un atelier « multisensoriel » pour comprendre comment on doit trouver des solutions face à une situation de handicap : comment utiliser l’alphabet en braille pour les aveugles, comment habiller et déshabiller un poupon avec un seul bras. Nos élèves ont pu comprendre qu’il est possible de trouver des solutions mais que cela demande beaucoup d’énergie et donc beaucoup de respect de la part des personnes qui ne sont pas atteintes de ce handicap.

Enfin, dans un troisième temps, les élèves ont fait le bilan de ce qu’ils ont appris et surtout compris des échanges et des ateliers durant cette demi-journée. Il faut savoir qu’une personne sur deux dans le monde sera susceptible au cours de sa vie d’être provisoirement ou définitivement en situation de handicap. Leur prise en charge est très variable selon le niveau de développement et la richesse du pays. En conclusion, Céline Chapuis a également donné des exemples de gens célèbres en situation de handicap et ayant réalisé une brillante carrière artistique ou de grandes performances sportives. Une note d’espoir qui montre qu’il est toujours possible avec beaucoup de travail et de courage de réaliser de grandes choses malgré les difficultés.

Avant de se quitter au terme de ces trois heures très stimulantes, leur professeur a expliqué aux élèves qu’ils devront travailler en classe en groupes pour réaliser une production artistique (au choix affiche, dessin, bande dessinée, poésie, chanson, mini scène de théâtre …) ou un exposé pour le début du mois de février. Ils devront présenter et expliquer ce travail devant Céline Chapuis et la classe. Et ils pourront échanger et discuter pendant une heure avec une personne en situation de handicap.

Le but de ces séances de trois heures était de travailler autrement que sous la forme d’une leçon « classique », c’était de réfléchir et d’apprendre de façon plus ludique et originale. Apprendre à vivre avec les autres, apprendre à se respecter les uns les autres, apprendre à respecter les différences, développer l’empathie, lutter contre toutes les formes de harcèlement … un bien beau programme. Gageons que cela aura porté ses fruits dans l’éducation de nos enfants pour plus de respect et de bienveillance.

Le collège remercie le conseil départemental qui a permis le financement de cette action éducative bienvenue pour aller vers plus d’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société.

M. Bayle