Tu es en CM2 et vas rentrer prochainement en 6ème.

C’est un grand changement, mais pas de panique !

Cela se passe toujours bien : tous les personnels du collège sont là pour t’aider.

Pense à venir à la journée portes ouvertes du collège qui se déroule en général durant le mois de mai. La date précise apparaîtra sur le site internet du collège.

Cette journée te permettra de découvrir le collège : les bâtiments, les salles, les professeurs les ateliers artistiques, les associations (FSE, UNSS), les projets, …

En 6ème, tu termines le cycle 3, appelé cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de sixième).

Tu auras 10 matières avec autant de professeurs.

Voici les matières que tu auras :

Français, mathématiques, langues vivantes, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive (EPS), histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre (SVT), Physique-chimie, technologie.

Pour s’inscrire au collège, il faut remplir un dossier d’inscription que ton instituteur (trice) te donnera durant le mois de mai ou courant juin avec ta notification d’affectation.

Après l’avoir rempli, tu viendras avec ton dossier au collège, le jour dédié à l’inscription.

Les classes de 6ème au collège Jean Perrin :

Il y a 3 classes de 6ème à projet artistique et culturel (classe à PAC) :

• 6ème théâtre,
  • 6ème cinéma,
  • 6ème archéologie.

Les 3 autres classes ont un thème qui est développé tout au long de l’année ; lecture ou projet scientifique par exemple.

L’affectation des élèves dans ces classes est aléatoire (hasard) ; tu n’as pas à les demander sur ton dossier d’inscription sauf pour la 6ème « sport réussite ».

Pour compléter ces informations tu peux consulter aussi ce lien, sur le site de l’ONISEP :

ONISEP collège