Ce jeudi 6 novembre 2025, les classes de 3e1 et de 3e2 du collège Jean Perrin, accompagnées par Mme Gomez, Mme Tourraton, Mme Lacour et M Bayle, sont allées aux archives départementales de Valence pour travailler sur le patrimoine local et au Centre du patrimoine arménien pour travailler sur la notion de génocide.
Aux archives, dans un premier temps, Vivien Eynard a expliqué aux élèves la "règle des 4 C" du service public des archives : collecter, classer, conserver et communiquer. Pourquoi faut-il conserver certains documents ? Comment les choisir ? Comment les protéger ? Comment les restaurer ? etc
Dans un deuxième temps, avec Lucie Dunas-Olivier-Drure, les élèves ont travaillé en groupes sur des archives de l'époque de la Première Guerre mondiale dans la Drôme, avec des thèmes variés comme le rôle des femmes, le rôle des enfants, le travail des ouvriers venus des colonies, les procédures à respecter pour enterrer un soldat décédé ... Chaque groupe a ensuite désigné un ou deux porte-paroles pour expliquer aux autres ce qu'il a compris sur la guerre grâce à son dossier documentaire. Une belle occasion de s'entraîner pour l'oral du brevet.
Dans le Centre du patrimoine arménien, les élèves ont d'abord dû réfléchir sur la notion de génocide : quelles sont les étapes du processus qui mène à l'extermination systématique d'une population ? Ils ont ensuite pu voir des objets de la culture et de la vie quotidienne du peuple arménien, ainsi qu'un documentaire vidéo avec des témoignages très émouvants de survivants ou de descendants de survivants du génocide.
Ce fut une belle journée, riche en informations, très instructive, qui a permis de travailler des compétences pour le brevet et en même temps d'approfondir certaines parties du programme d'histoire.
Le collège Jean Perrin remercie les équipes des archives et du CPA pour leur accueil et leur professionnalisme.
Merci également au département de la Drôme pour le financement des activités.
M BAYLE
