Ce mardi 27 janvier 2026, les classes de 4e4 et de 4e5 sont allées à Valence à la découverte du patrimoine historique du département.
Dans un premier atelier, dans la Maison des Têtes qui a servi de salon philosophique au XVIIIe siècle, les élèves ont à partir d'images revu la composition de la société d'ordres de l'Ancien Régime. Puis, avec une guide, ils ont parcouru les rues de la vieille ville sur les traces de la période de la Révolution et de l'Empire : la statue en bronze du jeune Bonaparte élève officier artilleur dans la ville, la statue du général Championnet sur le Champ de Mars, la place Bonaparte à l'emplacement de l'ancienne maison où a vécu Napoléon, la cathédrale qui a servi de salle de réunion et de temple de la Raison pendant la Révolution, le temple protestant où est conservé le coeur du général Championnet, le mur de la première préfecture de l'Empire ( détruite par un bombardement en 1944 ) . Pour finir cette première activité, il fallait remettre en ordre la chronologie des événements à partir d'images.






Dans un deuxième atelier, les élèves ont découvert les archives départementales, créées à l'époque de la Révolution. Leur accès est gratuit pour les citoyens qui ont besoin de documents ou de preuves, par exemple pour une étude généalogique. Ils ont compris la règle des "4 C". Il faut d'abord collecter les documents, dans les administrations, les hôpitaux , chez les notaires, des particuliers ... Ensuite classer les documents, avec une cote, pour les retrouver plus facilement. A Valence on conserve plus de 33 km linéaires de documents ! Ensuite conserver : réparer, solidifier, coller, authentifier ... Certains documents très anciens peuvent tomber en lambeaux à cause de l'humidité, des moisissures, du feu... C'est un travail très méticuleux, très long et très coûteux. Enfin communiquer au public : partager, organiser des expositions, numériser pour internet. Il reste cependant des documents classés secrets car relatifs à la vie privée, au secret médical, à la sécurité de l'Etat ... Pour finir la deuxième activité, les élèves ont joué avec une copie d'un jeu de l'oie datant de l'époque révolutionnaire. Le but de ce jeu était de découvrir ce qui a changé pendant ces quelques années : la fin de l'absolutisme royal, la fin des privilèges, la suppression des ordres sociaux, la création d'une France nouvelle.





Bref une belle introduction pour le cours sur la période de la Révolution et de l'Empire.
Les élèves pourront s'ils le souhaitent réutiliser ce qu'ils ont découvert pour s'en servir lors de l'épreuve de l'oral du brevet l'année prochaine, par exemple pour présenter un parcours artistique et culturel ( le patrimoine local ) ou un parcours avenir ( les métiers de la culture ) .
Merci aux professeurs accompagnateurs Mme Dintinger, M Bruchon et M Simonnot. Merci également au département de la Drôme qui a financé le déplacement et les activités. Merci enfin aux personnes des archives et de la collectivité de communes de l'agglomération de Valence qui ont accompagné les élèves pendant toutes les activités.
M BAYLE