Ce jeudi 27 juin 2024, durant l'après-midi, les élèves des classes de 3e1 et 3e3 du collège Jean Perrin, accompagnés par Mme Ingrassia, Mme Rochouse, Mme Lacour et M Bayle, sont allés au cinéma le 7e Art pour voir le film "Simone, le voyage du siècle", réalisé en 2022 par Olivier Dahan. La sortie pédagogique a été financée par le pass culture et organisée en collaboration entre Marion Prévot et M Bayle.
Ce film est un biopic émouvant et intelligent qui raconte la vie de cette grande femme politique française, une survivante des camps nazis de la mort, qui après son retour en France s'est battue toute sa vie contre toutes les injustices, notamment les mauvais traitements dans les prisons et pour la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse. Elle fut plusieurs ministres de la santé et des affaires sociales et, en 1979, elle devient la première présidente du Parlement européen.
Grâce au film, les élèves ont pu réviser avant le brevet certaines parties de leur programme d'histoire, notamment le génocide, la déportation, l'antisémitisme, les camps de mise à mort, puis les débuts de la IV e République lorsque Simone Veil revient en France. De plus, le film permet d'aborder le dernier chapitre du programme d'histoire qui traite des évolutions de la société française après 1945. On voit comment elle a dû en tant que femme lutter pour s'affirmer dans un monde politique très machiste, à une époque durant laquelle les femmes devaient encore demander l'autorisation de leur mari pour pouvoir travailler.
Le combat de Simone Veil contre l'intolérance, l'injustice, le racisme, le combat pour la dignité de tous les humains et l'égalité des droits, ce combat est encore d'actualité.
M Bayle