Ce vendredi 9 février 2024, accompagnées par leurs professeurs Mme Gibert, Mme Fourtier, M Perrot et M Bayle, les classes de 3e1 et de 3e3 du collège Jean Perrin de Saint-Paul-Trois-Châteaux sont allées à Vassieux en Vercors pour travailler sur la période de la Deuxième Guerre mondiale dans le musée de la Résistance.
Sur place, les élèves ont pu participer à deux activités, une le matin et une l'après-midi.
Avec Céline Dumas, ils ont pu voir et parfois manipuler de vrais objets datant de cette époque : tracts de propagande, armes légères, casques lourds, masques à gaz, émetteurs radio, tickets de rationnement, etc. En plus, cette année, Céline a accordé une place plus importante aux femmes qui ont oeuvré dans la Résistance, certaines au sacrifice de leur vie.
Avec Blandine Damieux, les élèves ont pu analyser la grande fresque murale à l'entrée du musée, en faire une description détaillée, rechercher les symboles de cette oeuvre émouvante. Ensuite, dans une petite salle, Blandine a replacé la fresque dans tout le contexte historique de la Deuxième Guerre mondiale. Elle a aussi expliqué les atrocités des crimes de guerre commis par les Allemands dans le Vercors.
Ce fut une journée très riche en enseignements et en découvertes, parfois en émotions lorsque Céline a évoqué la douloureuse histoire de sa famille du Vercors.
De retour chez eux et au collège, les élèves pourront utiliser ce qu'ils ont appris pour construire un parcours d'éducation artistique et culturelle ou un parcours citoyen, notamment sur le combat pour la liberté ou sur le combat des femmes pour l'égalité des droits. Ils pourront aussi s'ils le veulent choisir la fresque du musée comme oeuvre en histoire des arts lors de l'oral du brevet.
Merci au département de la Drôme qui a financé cette riche activité pédagogique. Et merci au personnel du musée pour son sympathique et dynamique accueil.
M Bayle