Éloquence, une première très réussie !

Jeudi 17 juin 2021, seize élèves de classe de 3ème ont participé à la finale du premier concours d’éloquence organisé au collège. Malgré le contexte sanitaire qui a rendu les choses plus compliquées, plusieurs classes de troisième ont travaillé cette compétence avec leur professeur de français tout au long de l’année. Pour les aider, ils ont bénéficié du soutien et des conseils avisés de M. Perrot, professeur documentaliste, et Nicoletta Kaci-Estevan dont l’excellente maîtrise du domaine de l’oralité n’est plus à démontrer.

Jeudi soir, les seize jeunes ayant réussi à franchir les sélections se sont retrouvés pour présenter leurs textes. Quel beau moment ! Sur des thèmes aussi divers que les discriminations, le bien-être animal, le sexisme, l’intégration… les élèves ont dit des mots forts, souvent poignants, qui ont révélé la belle maturité de notre jeunesse.

L’organisation du concours obligeait à désigner trois vainqueurs. Ce sont donc Ninon, Amara et Kya qui ont reçu les lauriers de la victoire. Mais de l’avis général, les seize participants méritaient également les applaudissements que le public, auquel se sont joints quelques voisins mitoyens, leur ont généreusement prodigué.

Félicitations et bravo à tous ! Et un grand merci à Nicoletta pour sa disponibilité et sa capacité à motiver les élèves en les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes.