Sorties SVT nature : initiation à la biodiversité en classe de 5e

Cette année, le collège Jean Perrin a été retenu par le Conseil Départemental de la Drôme pour participer à une action intitulée « La biodiversité dans la Drôme ». Financée par le CD et conduite par le Réseau Drômois d’Éducation à l’Environnement, elle a permis l’intervention de Claude (éco-interprète et géologue) et Boris (animateur nature de la LPO) pour deux journées d’étude sur le terrain et deux séances en classe.

Dans un premier temps, Claude et le professeur de SVT Mme Martin ont emmené les élèves au bord de la Roubine, le long de la « coulée verte », pour une étude de la biodiversité locale. Les adolescents ont eu un premier contact avec la micro faune locale, prélevant (avant de les relâcher) quelques spécimens pour mieux comprendre la composition d’un milieu aquatique.

Dans un second temps, Claude et Boris ont mené une sortie nature consacrée à l’observation et à l’étude d’un milieu naturel : le vallon des Alyssas à Clansayes. Cet espace a été aimablement ouvert à la visite par Danielle Orcier, propriétaire des lieux.

Tout au long de la journée, les jeunes ont procédé à l’étude de la végétation, des types d’arbres, des insectes « qui mangent les feuilles », des habitants d’un milieu humide, des araignées… Ils ont aussi pu observer et identifier quelques traces d’animaux (déjections, empreintes).

L’après-midi s’est achevée par un jeu, le « Qui mange qui ». Chacun des élèves devenait virtuellement un des éléments de la chaîne alimentaire, les plus gros « dévorant » les plus petits. Cela leur a permis de comprendre le déséquilibre provoqué par la disparition de quelques-uns des maillons et la nécessité de préserver les milieux naturels.

Découvrez ci-dessous quelques photos illustrant ces journées enrichissantes !