Dans le cadre de leur programme d'histoire, les élèves de 4e doivent étudier la situation sociale, politique, professionnelle et civile des femmes au XIXe siècle.

Ils doivent comprendre qu'elles ont été victimes de nombreuses discriminations, violences et injustices.

Mais qu'elles ne sont pas restées uniquement des victimes passives.

Elles ont combattu souvent avec beaucoup de courage pour obtenir l'égalité des droits.

À cette époque il n'existait certes pas de réseaux sociaux.

Néanmoins la presse écrite était très active et très puissante.

Les élèves ont donc dû se mettre dans la peau d'un(e) journaliste qui est allé(e) sur le terrain, dans les usines, les fermes, les familles, qui a rencontré ces femmes courageuses, leur a donné la parole.

Le travail des élèves leur a permis d'améliorer leurs compétences en écriture, d'apprendre à chercher des informations sur internet, à utiliser un traitement de textes, à développer leur esprit critique pour devenir plus tard des adultes engagé(e)s dans leur citoyenneté.

M. Bayle, professeur d'histoire

Document