Ce vendredi 18 juin 2021, à l'initiative de leur professeur de français Mme Peuvrier, accompagnés de M. Asquin et M. Bayle, les élèves de 4e2 du collège Jean Perrin, ainsi que quelques élèves volontaires de la 4e1, sont allés au cinéma de Saint Paul Trois Châteaux pour voir le film « Woman at war ». Il s'agissait d'un des trois films de la programmation de l'opération « Collège au cinéma », les deux autres ayant été annulés en cours d'année pour cause de COVID-19. Quel plaisir de retrouver les joies des salles obscures ! Le cinéma, c'est la vie en plus grand ! En respectant bien sûr le port du masque dans la salle.

« Woman at war » est un film islandais récompensé à de nombreuses reprises dans des festivals du monde entier. Ce film est un petit bijou d'intelligence, d'émotion, de suspense et d'humour. Sans « Collège au cinéma », il est peu probable que nos élèves soient allés d'eux-mêmes voir un film en langue islandaise. Et pourtant ils sont sortis de la salle très heureux d'avoir découvert cette fiction. C'est bien la preuve que l'école peut être un lieu d'ouverture et d'enrichissement culturel.

L'héroïne du film est une activiste écologiste qui sabote les lignes électriques à haute tension au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ses activités « guerrières » risquent de l'empêcher de pouvoir adopter une jeune orpheline ukrainienne. Réussira-t-elle à échapper à la police ? Réussira-t-elle à adopter la fillette ? Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-on le droit de mener des actions de sabotage qui risquent de priver les ouvriers des usines de leur emploi ?

C'est un film très riche par le contenu des questions qu'il pose, un film plein de suspense, avec des touches d'humour, qui a su toucher le cœur de nos élèves et susciter leur réflexion.