Des affiches publicitaires sur les espaces de faible densité

Dans le cadre de leur programme de géographie, les élèves de troisième doivent comprendre pourquoi depuis une trentaine d’années certains espaces ruraux français, après de longues décennies d’exode rural, voient de nouveau augmenter leur population. Comment expliquer ce renouveau démographique ? Quels sont les atouts qui attirent de nouvelles populations dans les villages et les régions les moins peuplées ?

Plutôt que de réaliser une leçon « classique », les élèves ont dû se transformer en agence de publicité chargée de faire la promotion d’un village, d’un département ou d’une région très ruraux. Le but était en utilisant les ressources d’internet et de l’informatique de créer une grande affiche format A3 pour vanter la qualité de la vie dans les régions les moins peuplées. Comment attirer de nouveaux habitants, des touristes, des entrepreneurs ?

Chaque affiche devait posséder un grand titre accrocheur avec soit une rime, soit un jeu de sonorités, une carte pour localiser l’espace et expliquer son accessibilité, une image en plan très large pour faire rêver le spectateur avec un paysage magnifique, une photo en vue du sol pour illustrer la qualité de vie locale, le calme, la propreté, au moins une image pour le patrimoine (architecture, gastronomie, …), un graphique ou un tableau sur les prix de l’immobilier bien moins chers que dans les aires urbaines, une ou plusieurs images sur les activités sportives de plein air et les loisirs, un court témoignage d’un néorural qui raconte pourquoi il est venu vivre à la campagne.

Vous trouverez en PDF quelques exemples de réalisations de nos élèves. Certains résultats ont une qualité quasiment professionnelle. Bravo pour nos géographes-artistes créateurs.

M. Bayle