Traverser l'autoroute

C'est le titre du récit imaginé par Maxime Fleury (éditions Cheyne, 2017), que les élèves de 6e5 du collège Jean Perrin de Saint Paul Trois Châteaux ont brillamment mis en voix et en espace, dimanche 1er décembre, dans la salle de spectacle de Mosaïc. Ils ont commencé ce travail en septembre avec leur enseignante de français, Mme Dragon, qui leur a fait étudier l'histoire touchante d'un jeune adolescent dans un camp de réfugiés au bord de l'autoroute. C'est un sujet grave, mais traité avec beaucoup d'humanisme et de poésie auxquels les enfants ont été très sensibles. L'apprentissage de la lecture à haute voix a ensuite été mené par la comédienne Nicoletta Kaci-Estevan (directrice de la compagnie théâtrale Les Hauts Parleurs), durant plusieurs séances.

Mais ce beau projet aurait eu du mal à voir le jour sans le soutien de la médiathèque de Saint Paul Trois Châteaux et sa directrice, Anne Lafumas, qui a proposé cette lecture, puis invité l'auteur à assister à la représentation des élèves. Ces derniers ont ainsi pu le lendemain échanger avec Maxime Fleury sur le spectacle, son travail, son texte : ce fut un moment très enrichissant dont ils se souviendront longtemps !

Cependant, l'aventure ne s'arrête pas là pour les collégiens. En effet, la fin « ouverte » de l'histoire les laissant sur leur faim, quelques-uns ont décidé avec l'accord de l'auteur d'écrire une suite. Voilà un bel épilogue : des élèves lecteurs se transformant en élèves auteurs, cela prouve que ce projet innovant a tenu toutes ses promesses !

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la lecture et de la rencontre avec Maxime Fleury.

Mme Dragon, professeur de français de la classe.