Annexe : FONCTIONNEMENT DU SERVICE RESTAURATION

Références :

Vu le code de l’Éducation (art. L.213-2 – L.421-23)

Vu le code général des collectivités territoriales

Vu les articles R531-52 et R531-53

(Décret 2009-553 du 15 mai 2009)

Vu la convention entre le Département et les EPLE

Vu la décision du Conseil d’Administration du Collège

Un règlement du service annexe d’hébergement est adopté par l’Assemblée départementale et défini les modalités d’ouverture et de conditions d’accès au service public de restauration.

L’établissement met en œuvre les dispositions qui y sont contenues et ce dans la limite des moyens respectifs de chacun.

Le service de restauration constitue un service annexe de l’établissement ; il concourt au projet d’établissement et au service public départemental de restauration scolaire. Le temps du déjeuner est un moment qui contribue à la qualité de vie dans l’établissement et à la santé de tous, particulièrement des élèves, à qui la priorité d’accueil est donnée.

Le service de restauration fonctionne les lundi, mardi, jeudi, vendredi, durant la période de présence des élèves.

Des commensaux et des hôtes de passage peuvent bénéficier du service restauration dans les conditions définies par la collectivité territoriale de rattachement et notamment sous réserve que la capacité d’accueil soit suffisante.

La capacité d’accueil s’apprécie en fonction des règles d’hygiène et de sécurité, de la capacité de production, des moyens en personnel, du mode de distribution, du nombre de places assises, du taux de rotation et de la gestion de l’accès.

Les denrées alimentaires servies au restaurant scolaire sont obligatoirement consommées sur place. De fait, aucun aliment ne devra en sortir. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit d’introduire des aliments périssables dans le service de restauration sauf conditions particulières : Projet d’Accueil Individualisé (PAI), grève des personnels de cuisine (les élèves seront autorisés à amener un repas « tiré du sac »).

L’offre de restauration n’étant pas obligatoire pour l’établissement, toute infraction aux règles de bonne tenue

et de discipline générale commise par les usagers pourra être sanctionnée conformément au règlement intérieur de l’établissement.

ACCES AU SELF

L’accès au self est informatisé.

  • Le 1er badge d’accès magnétique est remis gracieusement à l’élève pour la durée de sa scolarité au collège
  • Le badge constitue le seul moyen d’accès au restaurant scolaire. Il est par conséquent strictement personnel.
  • Quel que soit le motif invoqué, un élève qui ne présente pas son badge à l’entrée du self mangera en fin de service. En cas d’oubli récurrent, une information sera envoyée aux familles, puis un rappel de la règle sous forme d’avertissement oral par la CPE et le secrétariat de Gestion, et en dernier lieu une punition ou une sanction pourra être prise.
  • La perte du badge doit être immédiatement signalée au service Gestion afin d’éviter son utilisation frauduleuse.
  • En cas de perte ou dégradation, son remplacement est impératif et immédiat. Son prix est fixé par le Conseil d’Administration.

Modalités d’inscription

  • régimes possibles :

(Case correspondante à cocher dans le dossier d’inscription ou de réinscription)

  • Demi-pensionnaire : repas réguliers (au moins un jour fixe par semaine)
  • Externe : repas occasionnels

Régime demi-pensionnaire

Par défaut, le demi-pensionnaire est inscrit DP 4 jours

Si différent de 4, le choix des jours de repas se fera dès la connaissance de l’emploi du temps définitif en complétant le formulaire :

« Fiche self – Choix des jours » disponible sur Pronote ou sur demande au secrétariat de Gestion.

L’élève sera considéré DEMI-PENSIONNAIRE le(s) jour(s) où il est inscrit.

Dans un souci d’organisation et d’anti-gaspillage de la nourriture, les élèves demi-pensionnaires terminant les cours exceptionnellement à la mi-journée prendront obligatoirement leur repas au self et pourront sortir aux horaires habituels de portail.

Régime externe : repas occasionnels

La possibilité est offerte aux élèves externes de prendre exceptionnellement un repas au tarif occasionnel. Afin de garantir la sécurité des élèves, seuls les responsables légaux peuvent inscrire leur enfant pour un repas occasionnel. Ils doivent envoyer un mail à intendance.0261032f [at] ac-grenoble.fr () ou bien un message pronote à Mme Sylvie Brisson à l’avance et au plus tard avant 10 h le jour même. Les élèves externes n’ayant pas de carte de self doivent venir récupérer leur ticket repas au secrétariat de Gestion avant de se présenter au restaurant scolaire.

Changements de régime – de jours de fréquentation

En début de chaque trimestre, il est possible de changer de régime et de jours de passage sur demande écrite et motivée des parents.

Ces derniers doivent compléter l’imprimé « Fiche self – Choix des jours » disponible sur Pronote ou à retirer auprès du service de Gestion puis le retourner au même service qui modifiera la carte du collégien en fonction.

Modalités de règlement des frais de restauration 

Paiement à la prestation (Repas consommé)

Les tarifs de la restauration sont fixés pour l’année civile par le Conseil Départemental de la Drôme et susceptibles d’être modifiés au 1er janvier de l’année suivante. Il implique l’obligation que le compte de l’usager soit toujours provisionné.

Chargement et rechargement du badge :

  • Paiement en ligne via l’application MyTurboself – à privilégier -(installer l’application sur le téléphone – créer un compte – attendre les identifiants envoyés par mail par l’intendance) ou https://college-jean-perrin-saint-paul-trois-chateaux.web.ac-grenoble.fr/restauration/menus-et-cantine
  • Chèque à l’ordre du Collège Jean-Perrin – inscrire au dos du chèque les nom et prénom de l’élève et le donner au secrétariat de Gestion (en cas d’absence, le déposer dans la boîte aux lettres installée près du secrétariat d’administration)
  • Espèces : à remettre directement au secrétariat de Gestion contre un reçu.
Nombre de repas minimum à créditer à l’inscription et à la réinscription   12 repas pour les demi-pensionnaires

Un message (sonore ou visuel) avertira l’élève qu’il est temps de réapprovisionner son compte lors du passage à la borne distributrice de plateau à l’entrée du restaurant scolaire.

Aides financières

Toute difficulté financière doit être signalée sans attendre au secrétariat de Gestion. De plus, afin de réduire le coût des frais supportés par les familles des aides sont proposées :

  • Bourses de collège (versées en trois fois à chaque fin de trimestre) : par l’étude automatique avec le consentement donné lors de l’inscription (reconduit tacitement durant tout le secondaire), par Educonnect, ou par dossier papier avec la campagne d’instruction au cours du mois de septembre jusqu’à mi-octobre
  • Fonds social collégien : à tout moment, la famille peut retirer un «imprimé de demande d’aide financière» et le retourner secrétariat de Gestion avec les pièces justificatives.

La commission du Fonds Social se réunit une fois par trimestre minimum. Le montant de l’aide est crédité sur le compte après chaque commission.

D’autre part, l’assistante sociale du collège, présente un jour par semaine, est à votre disposition si besoin. Prise de rendez-vous par les élèves en vie scolaire ou contacter le secrétariat de Direction.

Reliquat

Les soldes de demi-pension sont conservés d’une année sur l’autre. Ils feront l'objet d'un remboursement au premier trimestre suivant la fin de la scolarité de l’enfant dans l’établissement.

Menus

Ils sont affichés et consultables sur le site du Collège à l’adresse : https://college-jean-perrin-saint-paul-trois-chateaux.web.ac-grenoble.fr/restauration